
Gym Étiquette
Introduction
Si vous avez déjà mis les pieds dans une salle de sport, vous avez sans doute remarqué qu’au même titre que tout autre lieu public, il est régit par un ensemble de codes et de règles. La qualité de l’environnement d’entrainement est directement liée à l’application et au respect de ces coutumes.
Il est de l’intérêt de chacun, nouvel arrivant comme habitué, de les connaître.
Pour celui qui s’inscrit dans une salle pour la première fois, l’expérience est souvent intimidante. Se retrouver dans un environnement inconnu dont on ne connait pas les codes rajoute une couche de stress supplémentaire à celle de commencer une activité physique. Savoir les règles en vigueur est donc un point important pour rapidement s’intégrer et pouvoir se concentrer sur son entraînement.
Pour les autres, il est important de créer et maintenir un environnement dans lequel il est agréable de travailler, accueillant pour les débutants et respectueux pour tous.
Je vous invite donc à découvrir ou redécouvrir ici une liste des différentes règles d’étiquette en vigueur dans les salles de sport à travers le monde ainsi que les raisons de leur existence :
Être propre
La salle étant un lieu public, il est de la responsabilité de chacun de maintenir le lieu aussi propre que possible. Cela concerne évidemment vos chaussures et vêtements, mais également votre propre hygiène corporelle. Votre entraînement va sûrement déjà compromettre votre odeur corporelle, inutile donc d’en rajouter.
Ranger ses affaires
Si vous avez été bien éduqué, le fait de ranger vos jouets après avoir fini de vous en servir devrait être devenu un automatisme dans votre vie d’adulte. L’équipement que vous utilisez à la salle de sport ne déroge pas à la règle. Lorsque vous avez terminé d’utiliser quoique ce soit, il est obligatoire de le remettre à sa place d’origine, propre.
Faire attention à son environnement
Une salle peut être un endroit vite encombré. A ce titre chacun doit faire sa part pour ne pas déranger l’autre. La règle en vigueur est que celui qui effectue un exercice ou déplace des poids a toujours la priorité, et c’est à vous de faire attention à la où vous allez. Si votre salle possède une piste de sled ou même de Yoke, il ne faut jamais vous arrêter dessus ou la traverser sans vous assurez qu’elle n’est pas entrain d’être utilisé.
Ne JAMAIS passer devant quelqu’un sur le point d’effectuer un exercice
Les exercices d’haltérophilie olympique et de powerlifting requièrent un grand niveau de concentration. Il est interdit de passer devant quelqu’un s’apprêtant à effectuer un de ces exercices, pour des raisons de respect et de sécurité. Il est également courtois de laisser un périmètre autour de la personne. S’il n’y a qu’un seul chemin, attendez que le mouvement soit terminé. Il est de votre responsabilité encore une fois de faire attention à votre environnement.
Utiliser une serviette sur les machines
Toujours dans l’idée d’être propre sur soi, si votre salle possède des machines, il est nécessaire d’utiliser une serviette pour votre hygiène et celle des autres. Personne ne veut s’asseoir dans votre transpiration, pas plus que vous ne souhaitez vous frotter à celle des autres.
La salle n’est pas un plateau de tournage
Cette règle a récemment du voir le jour avec l’explosion des réseaux sociaux et du contenu sur les salles de sport. C’est un endroit public, dans lequel vous ne pouvez pas demander la permission à toutes les personnes présentes de les filmer. Discrètement filmer une série d’un exercice pour pouvoir se corriger n’est pas un problème. Mais vous n’avez pas besoin de prendre 28 vidéos de vous sur une machine guidée pour flatter votre égo sur TikTok, ni d’utiliser un trépied et des réflecteurs. Vous êtes là pour vous entraîner, pas pour tourner un film.
Laver après soi (magnésie, sang, transpiration etc…)
L’entraînement peut vite devenir salissant. Sang, sueur, larme, ou magnésie ne sont pas rare, et c’est même une bonne chose. A condition que vous nettoyiez derrière vous.
Pas un salon de thé
La salle est un lieu public regroupant des personnes autour d’une même discipline, il n’est donc pas surprenant que cela devienne vite un lieu d’échange social. Il est malgré tout nécessaire de réserver le bavardage et les longues conversations téléphoniques aux vestiaires ou aux zone dédiées pour ne pas déranger les autres personnes présentes.
Pas un défilé de mode
Un bon moyen de se sentir en confiance pour un entraînement, c’est d’être bien dans ses vêtements. Néanmoins, vous êtes dans un lieu public dans lequel la décence est prioritaire sur votre sens de la mode. Respecter les autres c’est d’abord se respecter soi même : il vous faudra donc vous abstenir vous de vous entrainer dans vos sous vêtement ou torse nu. Non ce n’est pas plus confortable qu’un t-shirt, jogging, short ou pull.
Pas d’insulte ou de moquerie
Ce problème est extrêmement rare, mais il convient tout de même d’en parler. La seule chose que vous êtes en droit de juger à la salle est votre propre effort. Quelque soit le contexte, rien ne justifie de se moquer d’une personne. Que ce soit son apparence ou son niveau, cela demande du courage de faire le premier pas pour s’améliorer dans un environnement inconnu, et vous ne valez pas mieux parce que vous avez commencé un peu avant. La salle doit être un environnement qui accueille et encourage ceux qui sont prêts à travailler sur eux mêmes et à s’améliorer. Si vous vous sentez supérieur ou que vous avez envie de dénigrer quelqu’un, restez chez vous et dirigez vos remarque au reflet dans le miroir.
Pas de curl dans le rack à squat
Comme son nom l’indique, c’est un rack à squat. Ils sont malheureusement peu nombreux dans beaucoup de salle donc leur fonction doit être respectée. Idéalement il faut faire attention à l’endroit où vous choisissez de faire vos exercices.
Si vous ne savez pas : demandez
Une salle peut être un endroit intimidant et confus pour quelqu’un qui débute. C’est pour cela qu’il ne faut jamais hésiter à demander de l’aide autour de vous si vous ne savez pas où trouver un équipement ou comment fonctionne une machine. La grande majorité des gens seront heureux de pouvoir aider un débutant à trouver ses marques.
Ne pas interrompre quelqu’un qui s’apprête à lifter
Comme écrit plus tôt, certains exercices requièrent une concentration maximale. Il n’y a pas grand chose de plus enrageant que de passer 5′ à se concentrer, préparer son énergie, son équipement avant de tenter une répétition pour que tout vole en éclat à cause de quelqu’un qui veut savoir si la bouteille d’eau par terre à 60m est à vous. Si vous ne voulez pas que l’énergie accumulé pendant cette préparation aille ailleurs que dans l’exercice voulu, apprenez à lire l’ambiance d’un endroit.
La salle n’est pas un restaurant, pas de nourriture
La nutrition joue un rôle fondamental dans la santé. Néanmoins il n’y a aucune raison de consommer un repas entier et de salir la salle au milieu de votre séance.
La salle n’est pas un site de rencontre
Malgré les préjugés, cette règle est autant valable pour les hommes que pour les femmes. C’est compréhensible, les gens s’entraînent et relâchent quantités de phéromones, beaucoup sont attirant physiquement, certains et certaines s’habillent volontairement de manière très légère et sont plus là pour faire des rencontres que pour s’entrainer. Ce n’est pas interdit d’y faire des rencontres, mais restez respectueux, discret et pudique pour les gens qui ne souhaitent pas assisté à vos parades nuptiales maladroites.
Ne pas confondre équipement et porte manteau
Il y a des vestiaires pour ranger vos affaires. Lorsque l’on laisse un vêtement ou une serviette sur une machine, cela signifie que l’on est entrain de l’utiliser.
Ne JAMAIS lâcher une barre à vide par terre
Les barres olympiques sont faites pour résister à d’énormes chocs. Mais uniquement lorsqu’elles sont utilisées avec des disques appropriés. Lâcher une barre directement au sol va très rapidement l’abîmer, et vous ne voulez pas devoir payer pour en remplacer une.
La salle n’est pas une garderie
Ni une aire de jeu pour enfant. La salle est déjà un endroit qui peut être dangereux pour un adulte qui ferait preuve d’inattention. En tant que parent vous êtes l’unique responsable de ce qui arrive à votre enfant si vous le laissez s’aventurer dans une zone qui lui est interdite.
Ne pas oublier ses affaires
Une fois ça arrive, deux fois un peu moins. 3 fois et vous pensez que la salle est votre garde meuble.
